Alliance d’hommes et de femmes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux, l'Association Horus est une véritable Fraternité maçonnique qui ouvre la voie à l'initiation pour permettre à chacun de suivre le chemin de perfectionnement qui lui est propre. Le rituel pratiquée fournit à chaque membre des outils du Symbolisme et un enseignement où chacun peut s’épanouir par lui-même. Son enseignement se rapporte principalement à l'Art de bâtir et aux mystère antiques.
« Se changer soi pour changer le monde ». C’est le credo des FF et SS de la loge Horus-Haroeris. C’est-à-dire favoriser l'accès aux connaissances, avec pour objectif "briser la coque mentale" . Cet objectif symbolisé également par le rituel d'initiation, se réfère à la Tradition Primordiale : le nouveau membre passe des Ténèbres à la Lumière, un véritable cheminement intérieur pour s'élever au-delà du rationalisme stérilisant et bâtir le Temple idéal.
La démarche maçonnique est faite d’étapes permettant d’évoluer progressivement. Le nouveau membre devient apprenti. Dès lors, son travail consiste à dégrossir la pierre brute à laquelle il doit s'identifier. Plus tard, il accèdera à la Maîtrise qui lui donne le droit d'instruire les apprentis et les compagnons. La franc-maçonnerie est ainsi une transposition de l'alchimie. La transmutation des métaux, est en effet la transformation de l'homme " grossier " en homme " instruit ".